CCI Campus Centre
Charte des Usages informatiques CCI CAMPUS CENTRE
Cette charte d'usage vous a peut-être été également transmise en électronique ou en papier par CCI CAMPUS CENTRE
1 - BUT DE LA CHARTE
Le but de la présente charte est de définir les règles de bonne utilisation des ressources informatiques de l’établissement.
Ces règles relèvent avant tout du bon sens et ont pour seul but d’assurer à chacun l’utilisation optimale des ressources.
2 - DOMAINE D’APPLICATION
Cette charte s’applique à toute personne utilisant les systèmes informatiques du Campus Centre.
Les systèmes informatiques intègrent les ordinateurs, les différents périphériques associés, les logiciels et les informations partagées.
3 - CONDITIONS D ‘ACCES AUX SYSTEMES INFORMATIQUES
Le droit d’accès à un système informatique est personnel :
• il est retiré de fait si la fonction de l’utilisateur ne le justifie plus.
• il peut être également retiré si le comportement de l’utilisateur est en désaccord avec les règlesdéfinies dans la charte.
L’accès au réseau informatique est autorisé dans le cadre des cours et des séances de libre service, sauf indication contraire d’un intervenant ou du responsable du réseau informatique.
L’utilisation des moyens informatiques du Campus Centre doit être limitée à des activités scolaires relevant de la formation.
L’utilisateur s’engage à ne pas réaliser d’autres tâches que celles autorisées par le règlement de la salle dans laquelle il travaille, pendant les heures de cours ou de libre service. Ce règlement peut évoluer en fonction des pratiques constatées.
L’utilisateur accepte le contrôle effectué par les enseignants et l’administrateur du réseau.
4 - RESPECT DES INFORMATIONS
L’utilisateur identifie sa zone personnelle pour stocker des informations en créant un répertoire à son nom sur le serveur du réseau.
L’utilisateur ne doit pas tenter de lire ou de copier les fichiers d’un autre utilisateur sans son autorisation verbale ou écrite. L’utilisation des données, leur falsification ou leur destruction est strictement interdite.
Le responsable du réseau a cependant la possibilité de consulter les informations stockées par l’utilisateur. Il se réserve le droit de supprimer les informations privées n’ayant pas lieu d’être stockées sur le réseau du centre de formation (jeux, fichiers musicaux, images…) sans en avertir le propriétaire.
Mise à jour le 4/09/2023
5- RESPECT DES DROITS DE PROPRIETE
Il est interdit à l’utilisateur de réaliser des copies de tout logiciel. L’utilisateur s’engage en outre à ne pas implanter sur les systèmes informatiques des logiciels non autorisés par Campus Centre ou des applications de quelques natures qu’ils soient (jeux vidéos, fichiers musicaux, vidéos, …).
Il est interdit à l’utilisateur d’utiliser l’Internet pour télécharger des fichiers sans justificatif pédagogique.
Un dispositif destiné au contrôle d'accès aux locaux et aux services associés a été mis en place. Les informations personnelles collectées font l’objet d’un traitement informatique et sont à usage strictement interne à la CCI de l’Indre. Conformément à la loi du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous pouvez avoir accès et rectifier les informations qui vous concernent en vous adressant au service administratif.
6- RESPECT DES PRINCIPES DE FONCTIONNEMENT DES SYSTEMES INFORMATIQUES
L’utilisateur du système informatique du Campus Centre s’engage à :
• signaler au responsable tout message et/ou fichier à caractère illégal, ou, potentiellement dangereux ;
• ne pas utiliser de disquette, CD-ROM ou tout autre dispositif de stockage amovible venant de l’extérieur (sauf autorisation du professeur ou du responsable des systèmes informatiques) ;
• ne pas exécuter volontairement sur l’ordinateur des logiciels qui auraient pour action de “ saturer ” certaines ressources communes ;
• ne pas tenter l’accès sur des systèmes informatiques internes ou externes par forçage de mots de passe ou autres techniques de piratage ;
• ne pas utiliser de jeux vidéo ou toute autre application non prévue dans son programme de formation.
• participer avec le responsable du système informatique à la lutte antivirus.
• ne pas effectuer d’opérations qui pourraient avoir pour conséquence de modifier ou de détruire des informations sur un des systèmes connectés au réseau.
7 - ACCES AUX SALLES CONTENANT LE MATERIEL INFORMATIQUE
L’utilisateur s’engage à :
• respecter les règles d’accès aux salles contenant le matériel informatique
• respecter les consignes d’utilisation des salles en libre-service.
• ne pas apporter de nourriture et de boissons dans les salles informatiques.
• signaler au responsable des systèmes informatiques les dysfonctionnements constatés sur le matériel ou dans la structure de protection du système
• surveiller particulièrement les périphériques de l’ordinateur (souris, câbles, CDROM...) contre les dégradations et les vols
• ranger le matériel, fermer les fenêtres et les portes, et éteindre son matériel après toute utilisation d’une salle informatique.
L’exploitation d’une faille par l’utilisateur, même si elle ne se traduit pas par une action dommageable à autrui, mais résulte seulement de la volonté de prouver qu’on peut contourner les protections du système, sera considérée comme une faute passible d’une sanction.
Mise à jour le 4/09/2023
8 - SANCTIONS APPLICABLES
Tout utilisateur n’ayant pas respecté les “ règles de bonne conduite ” énoncées ci-dessus est passible de sanctions :
Internes à l’établissement
Ces sanctions peuvent aller de l’avertissement à l’exclusion définitive et seront modulées en fonction de la gravité de la faute commise, appréciée par le professeur, l’équipe pédagogique, le Directeur de l’établissement.
Externes relatives au code pénal (Loi “ informatique et libertés ” du 6 janvier 1978, du 3 juillet 1985 sur la protection des logiciels, du 5 janvier 1988 relative à la fraude informatique).